On mange sans gluten !

Le site de cuisine sans gluten !! Recettes sans gluten

lundi 26 octobre

Pains aux raisins sans gluten comme chez le boulanger

Pains_sans_gluten_1

pains aux raisins sans gluten

Voilà un petit moment que cette recette me trottait dans la tête, seulement lorsque l'on s'attaque à de la viennoiserie, qui plus est, sans gluten, il faut un peu de temps devant soi. Une journée pluvieuse aura donc fait le bonheur de la schtroumpfette sans gluten !

s_paration

J'ai utilisé l'Arrow root pour la première fois lors de mes cookies comme aux States, puis ai réitéré l'expérience ici avec ces pains aux raisins. Cette farine est vraiment extra, il faut l'utiliser en petite quantité, et associée à la fécule de pomme de terre, elle fait des miracles en apportant légèreté et maintient. Bref l'essayer c'est l'adopter.

Gluten_111

Mon conseil avant de se lancer :

Réunir tous les ingrédients, prévoir un assez large espace de travail, prévoir du temps (et du calme si possible) et surtout aller à son rythme sans se presser.

Pains aux raisins sans gluten comme chez le boulanger (14 pièces environs)

Pour la pâte

40 gr d'arrow root

40 gr de fécule de pomme de terre

290 gr de Mix B de Schär (Mix Pane)

350 ml de lait tiède

2 cs d'huile

100 gr de beurre mou

1 cc de levure

1 cc rase de gomme de guar (disponible maintenant dans les boutiques bio ou bien même à Auchan au rayon des produits sans gluten / Diététique)

1 cc de sel

1 cs de sucre

Pour la garniture

Crème pâtissière

raisins secs réhydratés dans un mélange rhum, fleur d'oranger et eau tiède

Comment fait-on ?

Préparez la pâte : Dans un saladier à bords assez hauts, versez le lait tiède, l'huile et la levure.

Dans un autre récipient versez toutes les farines, le sucre, le sel et la gomme de guar puis mélangez tout à l'aide d'un fouet.

Versez le mélange de farines sur le lait, puis commencer à pétrir la pâte à l'aide du batteur électrique muni des fouets pétrisseurs.

batteur

© Amazon

1- Une fois la pâte bien homogène et légèrement collante, placez là sur votre plan de travail fariné.

p_te_1

2- Saupoudrez la pâte de farine puis, Etalez-là avec votre rouleau à pâtisserie, en essayant de former un grand rectangle d'environ 60 cm de large sur 30 de haut (vraiment approximatif). Logiquement elle s'étale sans problème et se travaille facilement.

p_te_2

3- Etalez le beurre mou sur toute la pâte. Pliez la pâte en rabattant chaque côté (droit et gauche) vers le centre. Vous obtenez 2 épaisseurs de pâte. Rabattez, le haut et le bas vers le centre et vous obtenez 4 épaisseurs de pâte.  Protégez votre pâte avec du film alimentaire et faites reposer 1/2 heure au frigo.

P_te_3

4- Sortez la pâte du frigo. Elle doit être légèrement plus ferme. Farinez votre plan de travail, puis votre pâte. Etalez-là à nouveau, et pliez la, de la même façon que pour l'étape 3. Finissez par l'étaler de façon obtenir un carré / rectangle d'environ 40/30 cm sur 30 cm.

Répartir un peu de crème pâtissière sur la pâte, puis les raisins secs égouttés. Roulez la pâte sur elle-même comme pour un gâteau roulé.

P_tes_4

5- Coupez le roulé en tranches d'environ 2/3 cm d'épaisseur. Perso j'ai obtenu 14 tranches.

Placez vos futurs pains aux raisins au fur et à mesure sur une plaque munie d'un papier sulfurisé ( prévoir 2 fournées).

p_tes_5

6- Laissez lever les pains environ 1h dans une pièce chaude, ou bien dans votre four éteint dans lequel vous aurez placé un bol d'eau bouillante (chaleur + humidité, c'est le top pour une bonne levée sans gluten).

Enfournez dans votre four préchauffé à TH 200 ° jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés ( 15 mn environ)

p_te_6

s_paration

Pour finir

Je n'ai pas donné de recette de crème pâtissière, car j'ai utilisé ça :

p_tissi_re

J'ai dégotté cette petite chose dans mon magasin bio préféré. Côté goût ce n'est pas aussi bon que de la crème pâtissière faite maison, mais ça dépanne bien, et pour les intolérants au gluten c'est une véritable révolution. Côté prix c'est pas donné (comme tous les produits sans gluten) environ 3.40 €, les 300 gr. Cette marque propose également un fondant au chocolat sans gluten, un gâteau au pommes (malheureusement les prix sont exorbitants entre 8 et 10€ le gâteau), divers crèmes desserts, soupes, purées. Je suis séduite par  le contraste entre le côté design rétro et le côté packaging moderne. Dommage que la gamme complète ne soit pas répertorié sur leur site : "Quand Valentine cuisine"

 

Posté par perrine9 à 09:00 - Pains & Viennoiseries SANS GLUTEN - Commentaires [19] - Permalien [#]

Les petits mots c'est ici

    Magnifiquement gourmand

    bisous

    Posté par Céci, lundi 26 octobre à 09:27
  • Je suis vraiment impressionné par tes pains aux raisins sans gluten. Tes photos sont toujours aussi belles.

    Ca me donne vraiment envie de faire un chinois.

    Posté par lafaimdesdelices, lundi 26 octobre à 09:29
  • Perrine, tes recettes, tes photos, ton blog!! Tout est de plus en plus beau et délicieux à chaque fois!!

    Posté par Emi, lundi 26 octobre à 10:16
  • Alors là, je suis bluffée !
    Je suis intolérante au gluten et j'adore les viennoiseries ! Mon fils adore les pains aux raisins. C'est une recette que j'aurai envie de faire à l'avenir, quand je trouverai...le temps ! En tout cas merci beaucoup, c'est super !!!

    Posté par delph, lundi 26 octobre à 11:11
  • à tout hasard... tu livres à Lyon? , je craque, évidemment. Tes photos sont à tomber!

    Posté par alhya, lundi 26 octobre à 11:50
  • Magnifiques, tout le monde a du se régaler, tes pains au raisin sont très très appétissants....
    manue

    Posté par ManueB, lundi 26 octobre à 14:53
  • woahhhh!!! ils ont l'air succulent je craquuuuue!!!!

    Posté par stephy72, lundi 26 octobre à 19:57
  • Elle en a de la chance ta puce d'avoir une maman comme toi pour lui faire des recettes comme ça !

    Posté par Karine, lundi 26 octobre à 21:51
  • reportage M6 intolérances alimentaires : comment cuisiner?

    Bonjour,

    Journaliste pour M6, émission 100% mag, je réalise un reportage sur les intolérances alimentaires. Dans ce cadre, j'aimerais pouvoir filmer le témoignage d'un personne intolérante à certains aliments mais qui n'a pas renoncé pour autant à cuisiner gourmand. Il me semble que c'est votre cas.

    Auriez vous l'amabilité de me contacter pour en discuter au 0679360993? Ou de me faire parvenir vos coordonnées par mail?

    d'avance merci,

    Bien à vous,

    Zoé Sprung

    Posté par Zoé Sprung, mardi 27 octobre à 11:01
  • Tes pains aux raisins sont vraiment superbes! Ils doivent etre délicieux! Bravo!

    Posté par gourmandelise, mardi 27 octobre à 15:47
  • Génial!

    Génial, tout simplement!! ca donne très très envie, même si on n'est pas obligé de manger sans gluten et que c'est un choix.

    Posté par Flo Makanai, mercredi 28 octobre à 17:25
  • DELICIOUS !!!!!

    bonjour perrine !
    et bien voilà, en cette fin d'après-midi d'automne, j'ai eu envie de me lancer... alors zou ! le mari et le bébe chez les beaux parents et me voilà partie dans cette recette !
    ................
    et bien , genial merci beaucoup !!! intolerante au gluten depuis mes 21 ans, je n'avais donc pas degusté de pains aux raisins depuis 13 ans , et là qq heures de travail mais ca vaut vraiment le coup ! mes pains aux raisins sont un delice et ce grace à toi et cette recette !

    Encore merci !!!!

    Posté par Caroline, mercredi 28 octobre à 20:59
  • DELICIOUS !!!!!

    bonjour perrine !
    et bien voilà, en cette fin d'après-midi d'automne, j'ai eu envie de me lancer... alors zou ! le mari et le bébe chez les beaux parents et me voilà partie dans cette recette !
    ................
    et bien , genial merci beaucoup !!! intolerante au gluten depuis mes 21 ans, je n'avais donc pas degusté de pains aux raisins depuis 13 ans , et là qq heures de travail mais ca vaut vraiment le coup ! mes pains aux raisins sont un delice et ce grace à toi et cette recette !

    Encore merci !!!!

    Posté par Caroline, mercredi 28 octobre à 21:00
  • Mais c'est génial cette recette! je vais tester ça !

    Posté par Karen Cuisine, jeudi 05 novembre à 20:38
  • ton blog est super sympa, malheureusement ça donne envie tout ça mais quand on est intolérant aux produits laitiers en plus.. alors j'ai bien essayé les patisseries avec de la matière grasse végétale mais c'est trop différent..

    autre petite question, l'arrow root tu en trouves certifié sans gluten?? parce que j'ai testé mais malade.. pareil pour les recettes de valentine, elles sont naturellement sans gluten, mais contaminations croisées..

    en tout cas merci pour ce joli blog

    Posté par céline, mercredi 18 novembre à 15:38
  • génial

    succulent!!!!!!!
    ces petits pains sont un délice merci perrine.

    Posté par agnès, dimanche 20 juin à 12:33
  • vivement que j'ai le temps

    J'ai une cop's intolérante au gluten et je teste des recettes pour elle. ('faut la remplumer un peu!). Je vais essayer avec un mélange de farines maison, les mix sont chers. Du coup ma cop's sera contente et ma puce aussi, parcequ'on goûte forcément!
    Merci pour le partage!

    Posté par titelfe, dimanche 13 mai à 00:12
  • cette recette de petits pains aux raisins est super alléchante faut que je tente un de ces jours, en tout cas bravo pour votre blog j'adore le design, les photos, les recettes, tout est agréable, pourtant je ne suis pas intolérante au gluten mais j'ai des fois des petits tracas de ventre alors peut etre que je devrais tenter des recettes sans gluten pendant une période pour voir !!
    merci

    Posté par Nathalie vercors, lundi 06 août à 09:45
  • Mmmmm!

    Merci pour cette superbe recette qui me donne plein d'idées! Pour ce qui est de la crème pâtissière, je la fait toujours maison, sans gluten et sans oeufs, et c'est vraiment une réussite! Alors, dès que possible, je me lancerai pour le plus grand plaisir de toute la famille et ma plus grande joie car je pourrai (enfin) manger des petits pains aux raisins sans les douleurs qui suivent!
    Merci pour votre site si riche d'informations, et bonne continuation

    Posté par Elfyeth, mercredi 13 novembre à 11:57

Les petits mots