On mange sans gluten !

Le site de cuisine sans gluten !! Recettes sans gluten

dimanche 16 décembre

Cuillères de crème brulée au foie gras et à la figue sans gluten

DSC05566


Voici un petit essai d'amuse-bouches avant les fêtes de noël. Il faut que vous sachiez que ces petites cuillères de foie gras, je  rêvais de les reproduire depuis le mois d'octobre. Pourquoi le mois d'octobre ? Tout simplement parce que je suis partie en séminaire durant 2 jours dans un fabuleux hôtel quatre étoiles luxe, et que j'ai eu le loisir de goûter la cuisine de Nicolas Sale Chef * au Michelin du restaurant de l'hôtel

( Malheureusement toutes mes photos sont floues, je n'osais pas mettre le flash, tellement je voulais me faire discrète, ce qui explique que je ne vous ai pas fait de compte rendu). En guise d'amuses bouches lors de l'apéritif ces petites cuillères nous ont été servies, et je les ai trouvé divines, il fallait absolument que je les reproduise à la maison. Ce fût donc chose faite hier. Et ça c'est le carton assuré !!! J'en ai compté 2 par personnes comme au restaurant.

N'ayant pas de recette sous la main, j'ai complètement improvisé de façon à ce que cela soit rapide à faire (et puis le jour du réveillon on a pas forcément le temps de passer 2 heures sur les amuses bouches).

DSC05563


Pour 8 cuillères (ensuite à vous de multiplier les proportions suivant le nombre de convives. Peut se préparer la veille)

environ 2 bonnes cuillères à soupe de foie gras entier déja préparé en bocal (des bocaux que j'ai fait la semaine dernière, j'y suis alllée carrément à la cuillère, souvenez vous : rapidité !!!)

30 ml de crème liquide

sucre

confiture de figues

sel,  poivre au cas où il faut ajuster l'assaisonnement.

Préparation :

Dans un bol, écrasez le foie gras et ajoutez petit à petit la crème liquide. A l'aide du bras plongeur ( mixeur à soupe), mixez la préparation jusqu'à ce qu' il n'y ai plus de petits morceaux et que la texture soit parfaitement lisse. Ajustez l'assaisonnement si besoin est. (Dans l'ensemble l'opréation prends maximum 5/6 mn)

Répartissez la crème dans les cuillères. (Là, mettez de côté au frais, si vous ne les dégustez pas de suite).

Saupoudrez de sucre, et faites le caraméliser à l'aide d'un petit chalumeau de cuisine.

Sur le caramel, ajoutez-y une touche de confiture de figue.

Nota : En tout, il y en a pour environ 15 mn tout compris, pour la réalisation de la recette.

Comme au restaurant j'ai servi ces cuillères sur une assiette que j'avais badigeonné ( avec un pinceau) de vinaigre balsamique réduit et caramélisé, que m'avait offert Provence, ici. Le dessous acidulé de la cuillère avec la douceur de la crème brulée est tip top.




Posté par perrine9 à 11:57 - Jour d'exception - Commentaires [6] - Permalien [#]

Les petits mots c'est ici

    oooooooh que ça doit être boooon!! biises micky

    Posté par mickymath, dimanche 16 décembre à 16:13
  • très agréable façon de s'ouvrir l'appétit

    Posté par Mitch, dimanche 16 décembre à 17:39
  • J'ai un blocage! je n'arrive toujours pas à tester la crème brulée au foie gras. Pourtant elle semble faire le bonheur de nombreux convives. Merci pour le clin d'oeil.

    Posté par provence, lundi 17 décembre à 09:14
  • J'ai toujours considéré que le foie gras se mange avec du foie gras... Sans toast pour moi, juste du foie gras... mais je dois avouer que tes petites cuillerées me font envie

    Posté par Alienor, lundi 17 décembre à 10:54
  • foie gras

    Bonjour, je viens de découvrir le site en cherchant une recette avec du foie gras pour faire des verrine et amuse-bouche!je suis ravie d'avoir découvert cette petite merveille de cuillères de crème brulée!!j'ai décidé d'en faire pour le repas de noel.Je vous dirais ce que ma famille en a pensé!en attendant cette soirée je vous souhaites à tous de bonnes fêtes de fin d'année.

    Posté par wsalj, mardi 18 décembre à 16:17
  • excellent!! ça me donne des idées pour les fêtes!!
    merci et bon dimanche!!

    Posté par seve, dimanche 13 décembre à 09:15

Les petits mots