On mange sans gluten !

Le site de cuisine sans gluten !! Recettes sans gluten

samedi 17 mars

Ma première brioche sans gluten

cuisine_047

Nouvelle recette de Brioche ici

Le blog a déménagé, la recette est ici

 

Aussi curieux que cela puisse paraître, je ne m'étais jamais lancée dans la confection de brioche sans gluten. Si celles à base de farine de blé ne posent aucun problème, l'idée d'en réaliser une "sans" m'en posait un.

Au mois d'octobre, dans mon magasin diététique habituel, avait eu  lieu une animation de produits sans gluten de la marque Schaer,  dégustations gratuites, échantillons et réduction de 10 % sur toute la gamme de la marque étaient au  programme.

L'animateur, un jeune d'une vingtaine d'année, était lui aussi intolérant au gluten, il savait très bien de quoi il parlait et m'a rassuré quant à l'avenir (social) de ma fille. Je lui ai fait part que je faisais parti du club des goûteurs de Schaer, et que j'avais un blog de cuisine où je donnais pas mal de recettes et d'astuces sans gluten. Et là je le vois se pencher et sortir d'un petit carton un livre qu'il m'offre. C'est un livre de recettes pour faire des pains, viennoiseries, pizzas et brioches avec la farine de la marque. Alors là il ne m'en fallait pas plus, des produits gratuits, une réduction de 10 % et un nouveau livre de cuisine, à ce compte là, j'avais gagné ma journée.

cuisine_048

Hier soir en rentrant, je n'avais qu'une idée en tête, étrenner ma nouvelle bête,  j'ai donc songé à faire une brioche sans gluten. Forçément je n'ai pas pu m'empêcher d'y faire des petites modification, mais qui à mon sens changent toute la donne. J'y ai ajouter 4 cc de fécule de tapioca et 1 cc de gomme de guar, avec ça j'avais la garantie d'une brioche moelleuse qui ne s'effrite pas au bout de 12 h. Effectivement ce fut le cas, et ce matin nous avons une très bonne brioche. Je suis ravie de cette réussite. Si vous ne trouvez pas de gomme de guar, vous pouvez demander à votre magasin bio habituel d'en commander. A titre d'information l'année dernière le pot était à 14.83 € et dernièrement je l'ai vu à 5 € dans le même magasin, à voir...

cuisine_058

Je vous donne les proportions données dans le livre, mais perso j'ai divisé le tout par 2.

Ingrédients:

500 gr de farine Mix B de Schaer

10 gr de levure de boulanger sèche

200 gr de sucre

80 gr de margarine (temp ambiante)

2 oeufs ( temp ambiante)

460 ml d'eau tiède ( j'ai ajouté un peu de lait en poudre)

10 gr de sucre vanillé (pas mis)

1 zeste de citron râpé ( à la place j'ai mis des petits morceaux d'écorce d'orange confite)

 

Etapes :

Mélangez bien la farine avec le sucre et la levure, ajoutez les autres ingrédients et travaillez la pâte.

Remplissez des petits moules à brioches ou un moule à cake et laissez lever dans un endroit tiède* jusqu'à ce que ça double de volume.

Cuire 20 à 25 mn à four préchauffé TH 6/7 ou 190 °

 

* Une astuce pour que ça lève plus vite, Vous faites bouillir une grosse casserole d'eau que vous mettez dans le bas du four et vous déposez votre brioche sur la grille. La casserole dégage de la chaleur et de l'humidité ce qui permet une bonne levée.

cuisine_049cuisine_050

Posté par perrine9 à 18:48 - Pâtes de base SANS GLUTEN - Commentaires [48] - Permalien [#]

Les petits mots c'est ici

    merci

    merci d'avoir créé ce site pour ceux qui sont au régime sans gluten comme moi depuis peu de temps. Cela réconforte continue, j'attend tes nouvelles recette avec impatience!!!

    Merci

    Posté par sonia, lundi 06 octobre à 14:41
  • merci, Perrine de nous faire partager tes recettes ; je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes de dessert pour ma petite fille de 6 ans qui est atteinte aussi de la maladie de coeliaque. Là, je viens de lui terminer une fournée de petits pains. Je les commence à la machine à pain, au bout de 1h 1/2, je sors la pâte, façonne mes petits pains ronds que je mets dans des petits moules individuels, les laisse lever de nouveau à température ambiante et les mets au four ; ils sont bien plus moelleux. A bientôt, je reviendrai visiter ton blog. Merci encore. Je vais commencer les petites brioches

    Posté par Eliane, mardi 02 décembre à 14:16
  • bien bon

    je viens de faire la brioche pour mon homme qui démarre un régime sans gluten, et elle est réussie ! la prochaine fois je mettrai moins de sucre cependant, j'avais déjà baissé de 25 %, je n'en mettrai que la moitié.
    Merci pour cette recette...

    Posté par brigou, dimanche 18 janvier à 18:51
  • ?

    ses quoi de la farine mix b de schear? (ta restte mainteresse

    Posté par kiki, jeudi 26 mars à 10:17
  • en machine à pain

    Bonsoir Perrine

    intolérant au gluten et au produits laitiers animals tous les deux avec mon ami
    Peux t'on faire ta brioche en MAP j'aimerai la tester
    j'en ai trop envi pour demain matin

    merci
    christelle

    Posté par christelle, vendredi 27 mars à 20:07
  • J'ai testé ta recette hier soir et grâce à toi j'ai commencé ma journée du bon pied. Un régal ! Juste une petite question, comment fait on pour faire parti du club des goûteurs de Schaer?

    Merci !

    Posté par Audrey, vendredi 19 juin à 16:33
  • brioche

    Tout d'abord merci pour ce blog que je découvre et qui est une perle rare.
    Même question que Christelle à propos de cette brioche au combien appétissante. L'as-tu déjà faite à la MAP, et si oui, comment ?

    Posté par Brigitte, mardi 06 octobre à 09:24
  • allez je tente ta recette :)

    j'en ai déjà essayé plusieurs sans résultat, jamais celle du livret de Schär et comme elle semble t'avoir réussi ...

    je re tente

    Posté par Antinéa, mardi 29 décembre à 10:04
  • un délice!!

    Excellente, et très simple une fois qu'on a tous les ingrédients. J'ai mis un zeste d'orange car je n'avais pas de citron, et j'ai ajouté un bouchon d'eau de fleur d'oranger parce que j'adore ça dans les brioches. J'ai mis tous les ingrédients dans la map, avec le programme pain sucré de 2h40. Et j'ai divisé par deux les doses comme ce que tu le conseilles. La texture est géniale: légère (si si),souple, aérée. On dirait une brioche de gluten!! J'ai envie de dire: félicitations!! et merci pour le truc du tapioca + gomme de guar. Je me suis tégalée.

    Posté par Sophie, mardi 29 décembre à 21:14
  • recette

    salut

    Posté par racha, lundi 08 mars à 16:01
  • miam miam

    Je viens d'essayer la recette, la brioche est tout juste sortie du four )) ça à l'air super bon ) J'ai par contre fait cette brioche avec 500g de farine (et donc ça doublé voire triplé de volume, car je n'ai pas lu que vous n'aviez fait que la moitié loll) et puis j'ai ajouté de la poudre de noisettes et un oeuf supplémentaire.
    Ce sera pour mon p'tit déj demain et je sens que je vais refaiiire )

    Merci pour cette recette !!

    Posté par lola, mercredi 18 mai à 20:09
  • brioche

    voila se matin j ai enfin fait la brioche pour mon fils un régal je vous remercie pour vos recéttes a bientot

    Posté par mamie rose, vendredi 23 septembre à 10:08
  • Levure ?

    Bonjour Perrine !
    Merci avant tout pour toutes tes recettes et astuces !
    Mon amie a découvert son allergie il y a 3 ans ,elle c'est privée de beaucoup de choses avant de trouver petit à petit les blogs , sites et magasins bio à portée de main , ouf !
    Je voulais savoir ce que tu entendais par levure sèche ! car pour nous le petit carré de levure chez le boulanger était un élément à proscrire étant donné qu'il venait d'un endroit baignant dans le gluten et levure de quoi ? ? *
    Merci de ta reponse !

    Posté par Béa&Sand, samedi 19 novembre à 09:26
  • ta recette me plait ... je vais l'essayer au plus vite
    merci

    Posté par coriandre-et-cie, mardi 13 décembre à 01:19
  • bonjour;
    cela fait tres longtemps que je fais tes delicieuses recettes,mais j'aimerais avoir le nom du livre ci-dessus.
    merci d'avance

    Posté par lians, mardi 14 février à 13:45
  • nom du livre

    bonjour perrine,

    j'aimerais avoir le nom du livre ou tu as fait ta brioche.

    tu as enumeré

    ''Ma première brioche sans gluten''
    samedi 17 mars


    merci

    Posté par lians, mardi 21 février à 23:00
  • Trop bon

    Essayer trop bon tellement agreable de pouvoir remanger du pain ou une brioche un reel plaisir quand on est malade coeliaque

    Posté par Ssaugey, dimanche 08 avril à 13:54
  • Aussitôt vue aussitôt faite et aussitôt mangée !!

    J'ai découvert la recette à 20h et à 23h00 j'ai déguster cette brioche qui n'a certe pas le goût d'une bonne brioche au beurre mais qui permet aux intolérants au gluten et au lait comme moi de se régaler !
    La seule modification que je ferai la prochaine fois c'est beaucoup mais alors vraiment beaucoup moins de sucre (et je l'avoue très certainement un rajout de quelques pépites de chocolat !)

    Merce beaucoup

    Posté par Bibi, mercredi 04 juillet à 23:08
  • Merci

    Merci pour ton blog, il est super. Je viens de découvrir très récemment mon intolérance au gluten. Et changer toute une alimentation n'est vraiment pas facile au début; or grâce à ton blog on se sent moins perdue. Le livre que tu site ici a l'air bien, j'en cherche un justement. Si tu pouvais me donner les références de celui-ci et d'autres, ça m'aiderai beaucoup. Merci d'avance.

    Posté par amiehalle, jeudi 19 juillet à 17:24
  • merci

    Merci d avoir pensé a qui soufre de l alergi de gluten.

    Posté par Fatiha, mercredi 08 août à 23:26
  • MERCI un DELICE enfin !!!

    MERCI MERCI MERCI pour cette recette et les améliorations faites. Après moi aussi plusieurs de diverses recettes, je commençais à perdre espoir de manger une véritable brioche sans gluten !!! Et cette recette nous change la vie à tous. UN VRAI DELICE !!!!!

    Posté par critel, mercredi 05 septembre à 20:31
  • miam!

    merci pour cette merveilleuse recette, je l'ai faite hier et ce matin, hum!!!!super au petit déjeuner, jai fait une "normale" pour des amis, ils préféraient presque la mienne, j'ai mis du zeste d'orange. Ouf c'est comme le pain, dur dur pour ne pas avoir cet arrière goût âcre et sur la langue ce goût de terreux.
    bonne journée et merci encore

    Posté par kiwi, dimanche 23 septembre à 16:29
  • Remercimment

    merci pour toutes ses recettes que je trouve agriable

    Posté par Sosorama, samedi 29 septembre à 15:06
  • Gomme de Guar

    Bonjour, comment fait-on désormais alors que l'on ne trouve plus de gomme de Guar?

    Posté par Mandrin, dimanche 07 octobre à 13:24
  • Merci pour ta recette . Texture de la pâte liquide , donc inutilisable pour les manalas , j'ai du rajouter 300gr de farine... Affaire a suivre dans quelques heures

    Posté par Natacha, jeudi 06 décembre à 14:09
  • La gomme de guar

    Salut,
    Juste une petite info sur la gomme de guar, oui elle est revenu dans les magasins bio avec un prix plus abordable car il y a eu une très mauvaise période à cause du gaz de shiste.
    Travaillant dans un magasin bio je suis au courant un peu avant.

    Posté par joaquim, mardi 02 avril à 17:34
  • gomme de guar

    bjr je suis intolerante au gluten et j aimerai confectionner ta brioche. mais dans la recette je ne vois pas de gomme de guar. combien en faut il et peut on la remplacer par de la gomme de xanthane? merci pour toutes les bonnes recettes. a bientôt. zabou.

    Posté par zabou, vendredi 20 septembre à 15:08
    • Bonjour,
      Oui la gomme de guar semble difficile à trouver ces derniers temps. La
      gomme xanthane est un bon substitut.
      Merci de ta visite
      Perrine

      Posté par perrine9, mercredi 25 septembre à 06:37
  • gomme de guar

    bjr je suis intolerante au gluten et j aimerai confectionner ta brioche. mais dans la recette je ne vois pas de gomme de guar. combien en faut il et peut on la remplacer par de la gomme de xanthane? merci pour toutes les bonnes recettes. a bientôt. zabou.

    Posté par zabou, vendredi 20 septembre à 15:08
  • B

    Posté par verocmoi, samedi 16 novembre à 10:26
  • Très intéressante recette !

    Posté par Papilles&Pupille, samedi 17 mars à 19:16
  • jolie cette brioche !!! et avec des p'ti morceaux de sucre :b miammm!

    Posté par Estrellina, samedi 17 mars à 19:23
  • Je me la note vite fait bien fait !

    Posté par belleble, samedi 17 mars à 19:26
  • Elle est toute belle

    Posté par Jess, samedi 17 mars à 20:34
  • Tu en as de la chance ... Je vais la tester ta recette...

    Posté par Fabienne, samedi 17 mars à 21:13
  • très jolie! bravo!

    Posté par leonine19, samedi 17 mars à 21:20
  • Ta brioche a l'air excellente!!! Miam! Tu m'en laisses un morceau? Ta fille s'est-elle régalée?
    A quoi sert la gomme de guar? Je suis un peu ignorante en la matière...
    La photo "mise en scène de petit déjeuner" est très réussie. Bravo!

    Posté par Natacha, samedi 17 mars à 22:35
  • Magnifique ta brioche, bravo.

    Posté par Provence, dimanche 18 mars à 07:49
  • Merci Perrine pour ta réponse sur la gomme de guar.
    La nouvelle présentation de ton blog me plait beaucoup!
    Je cherche le style du mien: pas facile!
    Bonne journée!

    Posté par Natacha, dimanche 18 mars à 13:05
  • Elle est très belle cette brioche ! J'imagine qu'elle a du plaire à ta miss !

    Posté par Karine, lundi 19 mars à 21:58
  • Quelle brioche ma chère! Attends que je la fasse voir à l'homme, il va s'en lécher les babines...

    Posté par Miss Diane, mardi 20 mars à 21:33
  • MERCI ... et "schaer"

    Bonjour Perrine,
    Merci de ton blog et de tes idées et astuces (la brioche au four avec un saladier d'eau chaude : top ! J'ai hâte de la déguster...).
    Dans le moteur de recherche ton blog apparait souvent et j'aime bien lire tes recettes, elles m'inspirent et je dirai même que cela m'a "décontracté" sur l’improvisation et l'appropriation d'une recette.

    Il sembles que tu sois attentive à la santé. Je me permet de souligner un "détail" à propos de la marque Schaer. A propos d'un des composants, en l’occurrence : un épaississant que j'ai retrouvé dans les produits finis tel que gâteau, madeleine...et aussi dans la farine mixpane, au nom de : E-464 Hydroxypropylméthylcellulose, qui est catalogué comme toxique !!! Voici les liens où j'ai vérifié l'info :
    https://greenseeker.wordpress.comV/tag/monosterate-de-sorbinate-e491/
    ou
    http://www.additifs-alimentaires.net/E464.php
    C'est de la cellulose.
    Voilà,je voulais à mon tour t'aider pour votre santé familiale.
    Tendrement,

    Posté par Raphaëlle, samedi 29 novembre à 15:27
  • Miammmm!!

    Perrine ta brioche est à tomber! Elle est trop belle pour être mangée
    Merci pour cette recette, et merci d'être venue sur mon blog, cela m'a permis de découvrir le tien qui est vraiment super!

    À bientôt!

    Posté par confiture, dimanche 01 avril à 13:44
  • délicieuse!

    j'ai pu comparer les deux recettes sans gluten celle avec le Tong Zhong et celle ci et bien c'est celle ci que je préfère! moelleuse comme une brioche au blé , j'ai changé certaine choses car pas de fécule de tapioca dans les placard donc j'ai remplacé par l'arrow root et sinon diminuer le sucre(110g), mais sinon un regal! un petit soucis elle à tellement montée que c'est passé par dessus! un peu galère dans le four! mais j'ai eu le nez fin! j'avais mis un papier cuisson dans le moule à cake de façon à ce qu'elle se démoule facilement! sinon top du top merci!

    Posté par adeline, jeudi 05 mars à 21:12
  • au chocolat!!

    je reviens pour te dire que j'ai réessayé cette brioche et j'ai ajouté des pepites chocolat hummmmm à tomber et à la place du beurre j'ai mis de la puree de noisette! le petit goût que ça donne est franchement pas mal, par contre elle est peut etre un peu moins grasse qu'avec du beurre....

    Posté par cheznouscapopote, jeudi 04 juin à 21:08
  • Brioche

    Je ne comprends pas pourquoi mes pains et brioches sans gluten ne lèvent jamais ou presque pas ?? tout reste très compact et humide. Est-ce un problème de cuisson ? Qu'en pensez-vous ?
    Merci de votre réponse... je commence à désespérer.

    Posté par Sylvie, mercredi 23 décembre à 10:25
  • merci

    je viens de trouver votre recette sans gluten,j'ai juste mis du lait d'amande à la place de l'eau,pour que ce soit plus moelleux et gouteux(car mon fils est aussi intolérant au lactose).....
    mais c'est très bon....avec les oranges confites,un délice.....
    merci infiniment.....

    Posté par lolo, lundi 26 septembre à 15:21
  • bof

    Jolie brioche. Pourtant je trouve que d'ajouter des mix de farines toutes prêtes, toutes achetées, ce n'est pas de la vraie cuisine. C'est un peu tricher. Essayer donc de mixer un peu vous même et vous verrez les difficultés ... il faut penser que les enfants allergiques qui goûtent enfin des pâtisseries sans gluten, ne peuvent pas manger forcement de produits á base de gomme de xanthane et compagnie ... du moins ce n'est pas conseillé car cela peut créer d'autres allergies plus sévères.

    Posté par celine, dimanche 04 décembre à 15:40

Les petits mots