On mange sans gluten !

Le site de cuisine sans gluten !! Recettes sans gluten

vendredi 02 février

Bar farci aux morilles, sans gluten

cuisine_387

Quand je mange du poisson, ce qui est assez rare je l'admet, je l'achète plutôt en pavé ou en filet, c'est à dire prêt à l'emploi. Là j'avais envie d'innover et d'acheter un beau poisson entier et j'ai donc opté pour un bar. Forçément j'ai demandé au poissonier de l'écailler et de le vider,   les entrailles et moi ça fait 2, surtout quand on sait qu'un jour j'ai mis presqu'une heure et demi à vider un lapin que j'avais eu la malchance d'acheter entier (je veux dire très très entier), et que je vidais à l'aveugle car je refusais de voir le moindre poumon ou coeur, sous peine de me vider moi sur place. Heureusement depuis ça va mieux, mais bon...si je peux éviter.

D'avoir acquis ce poisson m'a permis également d'étrenner "comme un chef", j'ai suivi la recette à la lettre et le résultat est parfait, si ce n'est que j'ai des progrès à faire en matière de découpage de poisson. J'ai pu évité la charcutage dans tous les sens, mais cela aurai pu être mieux.

Pour finir je dédicace mon billet à Patrick, qui m'a gentiment fait remarquer que dans mon top ten 2006 aucun poisson ou crustacé n'y figurait.

Ingrédients

1 bar de 700 gr environ

150 gr de morilles (il me restait des morilles séchées de beau papa auxquelles j'ai ajouté des trompettes de beau papa toujours)

4 cs d'eau ou de fond de volaille (j'ai utilisé l'eau dans laquelle j'ai réhydraté les champignons)

1 échalote

2 cuillère à soupe d'huile d'olive

30 gr de beurre (j'en ai mis que 10)

Etapes

Dans une poêle faire fondre le beurre, et y faire suer l'échalote. Lorsqu'elle devient translucide, ajouter les champignons et les faire revenir 1 mn à découvert. Ajouter les cuillères à soupe d'eau et continuer de faire cuire 5 mn sur feu moyen.

Farcir le bar de champignons, et enfournez 15 mn à th 7 / 210 °, vérifiez la cuisson du poisson. c'est prêt !

cuisine_389

Posté par perrine9 à 07:59 - Poissons & crustacés - Commentaires [9] - Permalien [#]

Les petits mots c'est ici

    Le poisson se suffit presque à lui même.
    Miammmm!!
    A+
    Maud
    http://www.a-la-louche.com

    Posté par Noeud de cravate, vendredi 02 février à 09:08
  • Une jolie assiette, mais je crois que Patrick nous conseille de nae pas trop acheter de bar en ce momemnt pour protéger l'espèce, c'est la période du frêt.

    Posté par mamina, vendredi 02 février à 10:03
  • Une belle assiette de poisson! Je ne mange pas souvent de poisson entier aussi, c'est pourtant si simple une recette comme celle-ci!

    Posté par Chris, vendredi 02 février à 12:24
  • J'aime beaucoup le bar, je le fais souvent en papillote, bise.
    Guylaine

    Posté par guylaine, vendredi 02 février à 13:30
  • ce doit être succulent!

    Posté par mimosa, vendredi 02 février à 15:24
  • J'adore le poisson au four, alors avec des morilles...
    Je découvre ton blog très sympa, merci d'êter venue poster chez moi!!!

    Posté par Petuliclic, vendredi 02 février à 21:03
  • Merci tu es vraiement gentille, c'est vrai que je suis toujours content de voir du poisson sur les blogs que je suis régulièrement.!
    J'ai une recette qui ressemble un peu dans mes élucubrations, mais pas avec des morilles, des trompettes chanterelles! La prochaine fois, demande à ton poissonnier de le vider et désarêter par le dos ton poisson, une fois farci et cuit, tu pourra plus facilementle couper presque comme un roti (tranches larges!)

    Mamina est bien aimable de signaler la période de frai (et non pas de frêt) qui est l'époque où ces poissons se rassemblent près des côtes pour se reproduire, il vaut mieux pour l'espèce les laisser tranquille. D'après mes copains pêcheurs en Bretagne, le frai semble venir assez tard cette année, peut-être à cause du début d'hiver très doux. Mais d'ici une dizaine de jours, on peut s'attendre à voir le prix du bar baisser, hélas, c'est qu'on en aura pêché trop et trop facilement! Bon, je ne vais pas monopolyser les lignes de com.! Merci encore!

    Posté par Patrick CdM, samedi 03 février à 22:30
  • j'adore ton bar

    Posté par leonine19, dimanche 04 février à 17:46
  • j'adore le bar !!!!

    Posté par suiksuik, lundi 05 février à 11:57

Les petits mots