On mange sans gluten !

Le site de cuisine sans gluten !! Recettes sans gluten

jeudi 06 juillet

Pâte feuilletée sans gluten

Il y a quelques jours, Anne et ses papilles allergiques nous informait la parution d'un nouveau livre de recettes sans gluten. Ni une , ni deux j'ai fait un saut à la Fnac, pour voir un peu de ce qu'il en était. Je le feuillète, et je découvre aux fils des pages un livre très attrayant, car il comporte beaucoup de recettes de base, qui nous sont si chères, surtout au début d'un régime et que  l'on ne maitrise pas encore les rudiments.

 

Le blog a déménagé, la recette est ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et comme le hasard fait toujours bien les choses (perso je pense qu'il n'y a jamais de hasard, que tout est voulu d'avance, les rencontres, les erreurs etc, mais là est un autre sujet), il y avait une recette de pâte feuilletée sans gluten, pile poil, ce qu'il me fallait pour le kiki. très doucement j'ouvre mon sac à main, et discrètement je note la recette sur mon carnet de post it. (oui, oui je l'avoue je suis une kleptomane de paragraphes culinaires, mais chuuuut, hein? )

Voici donc la recette de la pâte feuilletée version sans gluten, je sais bien qu'elle n'intéressera pas grand monde dans la sphère bloggesque, mais certainement qu'elle va intéresser beaucoup de personnes intolérantes au Gluten de blé. Au pire, je sais qu'elle interessera au moins Nolwenn( n'est-ce pas?)

 

*** Précisions : Avec cette recette, on ne peut pas  faire des croissants ou des feuilletés tels que les bouchées à la reine, friands ou autres. Toutefois elle est délicieuse et croistillante.

 

pour un pâton d'environ 600 gr

250 gr de farine à pâtisserie spéciale sans gluten (j'ai pris la marque Schaër)

1 oeuf

1 pincée de sel

3/4 de tasse d'eau très froide

250 gr de beurre.

 

cuisine_190

je vous présente donc la farine spécial sans gluten composée d'amidon de maïs, de farine de riz, de dextrose, et de protéines végétales. C'est une farine que l'on se procure essentiellement dans des magasins diététiques, mais également dans les magasins bios ( pas tous car elle n'est pas bio)

 

cuisine_191

voilà ce que ça donne

 

cuisine_193

pour vous donner un peu l'idée de la texture, il suffit de serrer la farine comme une boule de neige pour obtenir ceci.

 

cuisine_192

commençons notre recette.

mélangez tous les ingrédients sauf le beurre, afin d'obtenir une boule lisse, comme je ne l'ai pas obtenue, car à priori, trop d'eau (certainement à cause de la farine qui ne devait pas être de la mm marque que celle de l'auteur de la recette). Malgré un rajout de farine, je n'arrive toujours pas à obtenir ma boule, je sors donc mon arme secrète à savoir  une cuillère à café de gomme de guar, épaissisant naturel.

 

cuisine_1951

cuisine_196

voici donc la gomme de guar qui se présente sous forme de poudre. Il est assez difficile d'en trouver, j'ai eu la chance d'en avoir dans le magasin bio "Réso Bio" lors de mon séjour à Perpignan. c'est relativement cher, car 14.95 € les 100 gr. Même si l'on s'en passe facilement, c'est toujours plaisant d'avoir ce petit plus.

cuisine_194

Et là miracle une cuillère à café de poudre suffit pour que la magie opère, une belle boule lisse, parfaite et sans grumeaux.

cuisine_198

Etalez la pâte en un carré, placez la plaquette de beurre écrasée au centre, puis rabattre les coins sur le centre en les superposants

cuisine_200

vous obtenez à nouveau un semblant de carré

vu la chaleur ambiante ce soir là, j'ai eu la judicieuse idée d'utiliser mon rouleau à patisserie Tupperware rempli d'eau glacée, ce qui m'a permis de travailler plus facilement la pâte. Entre chaque tour, je le nettoyais, puis le plaçais au congélateur.

cuisine_201

Etalez la pâte en un rectangle d'environ 35 cm sur 25 cm

cuisine_202

la plier en porte feuille, puis l'étaler à nouveau

cuisine_203

là je commence à avoir des problèmes de fuitage de beurre, mais rien de très méchant, un coup de farine par dessus et hop ni vu, ni connu, on réétale, on repli en porte feuille, et zou 20 mn au frigo en n'oubliant pas de recouvir d'un torchon pour éviter que la pâte ne se dessèche.

on répète l'opération  2 fois, puis encore 20 mn au frigo, et enfin 2 opérations + 1 repos de ... minimum 30 mn avant utilisation.

entre tous ces tours j'ai dû ajouter plusieurs cuillères à soupe de farine, toujours à cause du beurre, qui voulait se faire la belle. Le dernier tour a été le plus difficile ,car la pâte commencait à se déchirer, bien qu'elle était "humide". 

cuisine_187

Finalement j'arrive à obtenir un paton pas trop moche, et assez régulier dans la forme, chose très exceptionnel, car cette farine n'a aucune élasticité.

Avant d'emballer ma pâte, j'ai voulu faire une coupe de façon à voir les différentes couches, mais comme vous le voyez par vous même ,( bien que la photo ne soit pas de bonne qualité, vive  lumière artificielle, à 23 h) ce n'est pas flagrant.

cuisine_1882

la voici bien enveloppée prête à aller faire un gros dodo, (tout comme moi même ce soir là, j'ai fini il est 23h30)

cuisine_205

 

 

 

 

48 h plus tard, je l'étale très facilement dès la sortie du frigo, je découpe mes petits rectangle et..........c'est parti mon kiki !!!!!

Posté par perrine9 à 23:11 - Pâtes de base SANS GLUTEN - Commentaires [31] - Permalien [#]

Les petits mots c'est ici

    gallette des rois

    merci pour la recette de pate feuilletee j'ai reussi une galette des rois ,gourmande depuis toujours mais depuis 9 mois sans gluten alors dur de me priver de ma galette des rois que j'attendais avec impatience chaque année pendant 37 ans ,enfin toute la famille la adorer encore merci pour les recettes.

    Posté par tatabrebis, mercredi 09 janvier à 19:03
  • Oh merci pour cette recette! Une fois que je l'aurai adaptée aussi "sans caséine et sans lactose" elle fera un fils heureux, et un frère aussi.

    Pour les fibres végétales vous avez ce site (site sans caséine et sans gluten y compris à l'état de traces (nous réagissons même aux traces -_-')
    http://www.exquidia.com/ Produits délicieux testés sur nous, miam ^^

    Posté par Claire, mercredi 02 avril à 19:54
  • Merci pour cette recette en images Perrine ! Il faudra que je l'essaie aussi, mais je vais attendre un peu : il fait trop chaud et je n'ai pas de super rouleau à pâtisserie T... !
    Au fait, les liens ne fonctionnent pas... Il y a un http en trop à chaque fois

    Posté par Belleble, vendredi 07 juillet à 08:10
  • De rien Nolwenn c'est avec plaisir.
    Merci pour l'info je vais remédier au problème des liens de suite !!

    Posté par perrine9, vendredi 07 juillet à 10:09
  • Elle va intéresser mes 2 mamans ta recette, je leur envoie le lien de ce pas

    Posté par Karine, vendredi 07 juillet à 10:15
  • bon à priori, j'ai un souci avec mes liens hypertextes. pour le livre ça fonctionne, mais pour Anne et Nolwenn non, ça arrive sur la page du journal "Le monde" allez savoir ce qui se passe !!!

    Posté par perrine9, vendredi 07 juillet à 10:30
  • Je suis bluffée ! elle est vraiment belle comme pâte. chapeau !

    Posté par Papilles&Pupille, vendredi 07 juillet à 12:05
  • merci!!

    merci pour cette recette sans gluten, je vais essayer avec de la farine de riz bio, et je vais voir pour remplacer le beurre par quelque chose d'autre (graisse végétale)
    voila !!

    Posté par chris', mercredi 30 décembre à 18:23
  • Moi, je suis en admiration devant tant de courage. Même pour mon céliaque de mari, je n'en aurais pas tant par cette chaleur. Il faut dire que le résultat en valait la peine, la photo est magnifique et le mille-feuilles très alléchant.
    Bravo Perrine!

    Posté par Diane, samedi 08 juillet à 20:46
  • Bravo elle est superbe. Je recherche de la gomme de guar et c'est effectivement difficile à trouver. On peut l'acheter sur le net mais par 1 kg, c'est un peu beaucoup

    Posté par bonheursdesophie, dimanche 09 juillet à 10:35
  • pate feuilletee

    pas encore essaye ...mais semble bien ...et chez moi il fait tres froid donc vive hibernage et la cuisine ....sommes tous intolerants au gluten donc ..oui!!! oui!!! tes recettes bien francaises et sans gluten nous interresse
    merci!!!! go for it !!!

    Posté par mapie, jeudi 07 janvier à 06:05
  • merci beaucoup pour cette recette je vais essayer car mon fils veut des chaussons aux pommes

    Posté par m claire, samedi 16 janvier à 20:05
  • Je suis ravie de cette recette, car au régime sans gluten, je désespérais de faire une recette régionale du Berry, la galette aux pommes de terre. En faite sur la pâte feuilletée, on étale de la purée de pomme de terre qu'on met au four.
    Je vais tester dès qu'il fera moins chaud et je vous tiens au courant

    Posté par françoise, jeudi 08 juillet à 23:23
  • Sisi ! moa ça m'intéresse tes recettes sans gluten!!!! merci d'ailleurs elles sont super

    Posté par Grego, lundi 27 novembre à 23:02
  • erreur de personne sur le précédent message lol

    Sisi ! moa ça m'intéresse tes recettes sans gluten!!!! merci d'ailleurs elles sont super Estrellina de veggiefood! pas grego lol

    Posté par estrellina, lundi 27 novembre à 23:04
  • Est-il possible de congeler cette pâte ?

    Bonjour,
    Pensez-vous que l'on puisse congeler cette pâte crue ? Ma soeur est intolérante au gluten, j'essaie de toujours lui préparer la même chose que nous mais pour un repas à l'improviste il faut que je trouve des solutions rapides !!!

    Posté par Michelle, dimanche 04 décembre à 14:32
  • Super !!

    Merci pour cette recette bien claire et bien détaillée !! Je la testerai sous peu, puisque c'est l’Épiphanie. Je ne connaissais pas ce blog mais je vais le garder en mémoire et je reviendrai régulièrement, c'est sûr ! Bon dimanche et... bonne galette !

    Posté par Jade, dimanche 08 janvier à 11:05
  • Merci

    Un grand merci pour le recette de pâte feuilletée, j'ai réalisée une délicieuse galette des rois à la frangipane, pour le moment je n'ai essayé que la première méthose: je suis bluffée, à mon avis c'est meilleur qu'avec de la farine avec gluten!!!!
    Vraiment merci.
    PS ce soir j'essaye la pâte...à pâtes!!!

    Posté par Marie, lundi 09 janvier à 18:55
  • Un grand merci pour cette recette de feuilletée sans gluten, car je cherche les proportions depuis quelques temps, et toi, tu l'as testée, il faut donc rajouter de la gomme de guar.
    Bonne année sans gluten
    MJo

    Posté par MJo, lundi 16 janvier à 14:11
  • Merci

    Merci beaucoup je suis au pair au états uni, et j'avais envie de leur faire découvrir la galettes des roi mais avec un des enfants intolérant au gluten l'histoire ce complique grâce à ça je vais pouvoir faire un gâteau pour lui aussi encore merci

    Posté par Hélène, mercredi 18 janvier à 15:30
  • Bonjour

    Merci pour cette recette, mais es ce que l'on peut voir ce que ça donne une fois cuit. Je vais essayer avec de la farine de riz et de maïs + fécule. Je verrai bien ce que ça donne.
    Encore merci pour toutes ces infos très intéressantes.
    Elisabeth

    Posté par Elisabeth, lundi 06 février à 14:02
  • euh t en as encore des recettes sans gluten? suis intolerante et franchement j aimerais bien decouvrir quelques trucs sympas, est ce que tu as un tuc pour la pate a pizza a faire a la maison ?

    Posté par sophie, mardi 09 janvier à 19:09
  • Merci pour cette recette, c'est dur de trouver des produits sans gluten ; je vais pouvoir manger ma frangipane bonne journée

    Posté par jack, vendredi 05 octobre à 12:05
  • Bonjour,
    Lorsqu'il y a du nouveau faites signe!
    Je suis ravie et chanceuse d'être tombée sur ce petit bijou de site!!!!!!
    Bon courage
    Dior de MOntréal, Québec

    Posté par Dior, vendredi 23 novembre à 14:22
  • merci ,
    trois filles sans gluten à la maison , donc voici une recette bien venue que je vais tester très vite et simplifier pour faire une simple pâte à tarte , car je n'arrive plus à faire de bonne pâte à tarte sans gluten.
    Merci Perrine

    Posté par valerie, vendredi 30 novembre à 08:59
  • Je suis d'accord avec vous les rencontres ne sont pas fortuites.
    C'était dons une erreur de croire que cette recette n’intéressait personne : le nombre de courriel en fait foi.
    Votre présentation très pédagogique est aussi précieuse que votre recette.
    Merci pour toute l'aide que vous nous apportez.
    Corinne

    Posté par merci , merci, vendredi 28 décembre à 12:37
  • Merci beaucoup pour la recette, je me suis permis de l'utiliser pour faire une galette des rois sans gluten (ma recette est ici: http://elpadawan.wordpress.com/2012/01/08/gluten-free-galette-des-rois-galette-des-rois-sans-gluten/ )

    Posté par elpadawan, samedi 05 janvier à 08:42
  • Couronne des rois

    Un grand merci pour ta recette de couronne des rois ma fille a retrouvé le sourire. Elle pensait ne pas pouvoir en manger et devoir regarder ses soeurs et son frère manger la couronne sans elle. Et grâce à toi elle a pu en manger et ça m'a fait chaud au coeur!
    Alors merci pour toutes ces belles et bonnes recettes!

    Casiopee4

    Posté par Casiopee4, mercredi 23 janvier à 16:56
  • A chaque fois que je cherche une recette sans gluten, c'est "par hasard" que je reviens sur votre blog. J'y trouve toujours les infos que je cherche, claires, alléchantes et écrites avec bonne humeur et sourire ( du moins, c'est comme ça que je le perçois)
    c'est mes premiers pas dans une vie sans gluten et pour la première fois j'ai enfin réussi mon pain, grâce à votre recette.
    Enfin ! tout ça pour vous dire merci

    Gaëlle

    Posté par Gaëlle, vendredi 22 novembre à 12:41
  • Je n'ai pas encore essayé ta recette, mais je suis à l'affût de toute idée me permettant de manger sans gluten, et les personnes intolérantes au gluten sont de plus en plus nombreuses...bon je vais me mettre au boulot...c'est rigolo ma souris provoque des poussières d'étoiles !!!

    Posté par Alexandra, samedi 25 juin à 13:10
  • Oui, mais l'essentiel n'est pas réglé !

    Cette pâte feuilletée, ou plutôt le cheminement de la recette, je le fais depuis bientôt 5 ans sans souci. J'ai créé un additif spécial qui me permet de restituer autant que possible une sorte de gluten artificiel.
    Je sais que cette pâte est bonne, mais elle ne gonfle pas pour la simple raison que le gonflement de la pâte feuilletée tient justement à la teneur en gluten, et accessoirement la qualité du beurre.
    Donc, avec cette formule, pas de croissant, pas de bouchée à la reine (sauf si on triche un peu).

    Posté par viviane, vendredi 11 mai à 16:15

Les petits mots